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A. Explications communes à tous les graphiques

Nous donnons ici quelques indications valables sur l’ensemble des graphiques présents dans cette section. Le premier exemple de graphique est donné figure 6 (ci-après). Les données correspondantes sont données dans le tableau 88.
La première colonne donne le seuil appliqué à l’IVI de la phrase. Le test sur l’IVI consiste à rejeter la reconnaissance extraite si l’IVI de la phrase est inférieur au seuil fixé. La première valeur du seuil, qui est -2, correspond en réalité à une extraction d’information qui ne prend pas en compte l’IVI. En effet, l’IVI ne peut par définition être inférieur à -1. Le point correspondant sur le graphique se trouve à l’extrémité droite. Il est souvent un peu en retrait par rapport aux autre points qui se trouvent eux globalement sur une ligne. Cela traduit le fait que c’est un cas limite.
A l’opposé les dernières valeurs du seuil correspondent à une sélection drastique des données à extraire. Les points correspondants se trouvent à l’extrémité gauche sur les graphiques. Les effectifs associés sont faibles. Les quotients rappel et précisions sont donc moins significatifs pour ces points. C’est ce qui explique la dispersion plus grande des valeurs à l’extrême gauche des graphiques. Les données qui correspondent à des effectifs inférieurs à dix ont été supprimés car elles ne sont pas significatives.
La deuxième colonne donne l’effectif des données qui ont été extraites automatiquement. La colonne suivante donne l’effectif des données extraites par l’expert qui a annoté les textes. Il s’agit donc de la référence. La colonne confirmé donne l’effectif des données extraites automatiquement qui se trouvent aussi dans l’ensemble des données extraites par l’annotateur. Le rappel et la précision sont calculés à partir de ces trois dernières colonnes.
Des droites de régression ont été tracées pour faciliter la lecture des graphiques en donnant une tendance. Il ne s’agit ni de la vérification d’une hypothèse statistique, ni d’une tentative d’extrapolation.

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