Up Previous Next Title Page Index Contents

II. Couplage avec des résultats d’expériences

Nous proposons une méthode pour obtenir des informations sur les interactions génétiques ou moléculaires. Cependant, d’autres méthodes existent. Ces méthodes sont basées sur l’analyse de données d’expressions obtenues en masse. Nous pensons, en particulier, aux expériences sur puces à ADN. Nous pensons que notre système pourrait avantageusement être adapté à l’exploitation de ces résultats d’expériences. Il s’agirait de coupler une base de données de résultats d’expériences à une base de données bibliographique, en l’occurrence Medline. C’est une idée qui a été proposée par Dickerson et al. (2001) qui travaillent sur un système d’extraction d’informations sur les réseaux métaboliques à partir de résumés de publications issus de Medline ou de la base de donnée bibliographique Agricola.
Les informations bibliographiques apporteraient vraiment "un plus" aux données expérimentales d’expression. Ces données fournissent des présomptions de relations entre les gènes mais elles ne donnent pas de preuves définitives. Cette preuve définitive est à rechercher dans une expérience in vivo. Ce sont précisément des expériences de ce type qui sont relatées dans la littérature. Ainsi, associer des données d’expression à des publications serait un moyen pratique de vérification.
Il nous semble que, d’une manière générale, les systèmes d’extractions d’informations à partir de textes donnent des résultats insuffisants pour envisager une production en masse de données de qualité. En revanche, si l’on se restreint à l’analyse des gènes qui ont une raison particulière d’être en interaction, les performances peuvent devenir acceptables. Ainsi, nous proposons de coupler les systèmes d’extraction d’informations à partir de textes à d’autres systèmes d’obtention d’informations sur les interactions.
Dans ce cas, les textes relatant une éventuelle interaction seraient sélectionnés par le critère de la cooccurrence et ils seraient classés par ordre de pertinence décroissante grâce à l’IVI.
Ce couplage entre bases de données de résultats d’expériences et bases de données bibliographiques compléterait le couplage que nous avons réalisé d’une encyclopédie électronique avec une base de données bibliographiques. Ainsi, nous aurions deux exemples complémentaires de couplage de bases de donnée factuelles avec une base de données bibliographique.

Up Previous Next Title Page Index Contents